Parce qu’il existe d’innombrables techniques utilisées par les cambrioleurs, les serruriers doivent pouvoir apporter une réponse adaptée à chacune de celles-ci. Votre serrurier de confiance vous en explique les spécificités.
La serrurerie, des réponses apportées à l’imagination des cambrioleurs
En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. L’importance du phénomène explique que les serruriers de Paris 13ème comme ceux de Nice ou d’ailleurs rivalisent d’imagination pour contrer les ambitions des cambrioleurs. Et il faut dire qu’en matière de cambriolage, les délinquants multiplient les techniques pour réussir à pénétrer illégalement dans votre domicile. Votre serrurier de proximité doit donc connaître ces techniques afin de vous proposer des réponses adaptées et efficaces
Le crochetage de serrure reste une des techniques privilégiées par les cambrioleurs Ces derniers vont alors chercher à forcer l’ouverture de votre porte, en venant à bout du système de verrouillage. Il existe des serrures de sécurité vous protégeant contre le crochetage, mais dans le domaine de l’effraction, il faut bien avouer, que les délinquants parviendront à leurs fins, si ils disposent du temps nécessaire et si ils peuvent utiliser tous les équipements dont ils peuvent disposer. Le serrurier doit donc lutter contre ces deux fléaux en suivant une de ces deux méthodes :
Accroitre le temps nécessaire pour forcer votre serrure, et ainsi multiplier les chances d’être surpris
Contraindre les cambrioleurs à utiliser des équipements bruyants et peu discrets, impliquant une augmentation de la probabilité d’être dérangé en plein cambriolage.
Contraindre les cambrioleurs à prendre des risques, une mission pour la serrurerie
En moyenne, un cambriolage ne dure pas plus de 20 minutes, et les délinquants ne passeront pas plus de deux ou trois minutes pour forcer votre serrure. En vous proposant de remplacer votre serrure classique par une serrure de sécurité, le cambrioleur vous propose donc de renforcer votre protection et donc d’augmenter le temps dont auront besoin les cambrioleurs. Le plus souvent, c’est une serrure certifiée A2P, qui vous sera proposée. Ce label de sécurité, un acronyme signifiant Assurance Protection Prévention, est délivré par un organisme indépendant, après une série de tests sur chaque serrure. Il permet de noter le temps moyen de résistance d’une serrure face à un cambriolage. Une serrure A2P sera ainsi distingué d’une à 3 étoiles, chaque niveau de certification correspondant à un temps de résistance :
La serrure A2P * résistera en moyenne 5 minutes à une tentative d’effraction *
Le temps de résistance sera porté à 10 minutes pour une serrure A2P **
Le niveau maximal, la serrure A2P ***, pourra résister jusqu’à 15 minutes à une tentative de cambriolage.
Autant dire, qu’en installant une serrure de sécurité, vous obligez le cambrioleur à prendre des risques, puisque plus il passe de temps devant votre serrure pour venir à bout du mécanisme, et plus il a de chances d’être surpris sur le fait.
Une protection complète pour envisager tous les cas de figure
Dans certaines situations, cette serrure de sécurité sera insuffisante. Par exemple, si votre habitation est isolée sans aucun voisinage, les cambrioleurs pourront « prendre leur temps. Et si ils éprouvent des difficultés à forcer cette serrure de sécurité, ils pourront alors s’attaquer à la porte de votre domicile en la dégondant ou en perçant un trou à l’intérieur même de la porte. Pour se prémunir de ces techniques plus brutales de cambriolage, vous pourrez envisager la pose d’une porte blindée. Cette dernière est renforcée par des plaques d’acier qui la rend bien plus résistante. Vous empêchez ainsi le cambrioleur de forcer votre porte avec une masse par exemple.
Si vous n’avez pas la possibilité de changer de bloc porte, votre serrurier pourra aussi vous conseiller le blindage de porte. C’est une alternative économique à la porte blindée, qui vous donne, en outre, la possibilité, de conserver votre porte d’entrée actuelle.
Enfin, il faut aussi évoquer la ruse déployée par les cambrioleurs, qui useront de stratégies déloyales pour pénétrer dans votre domicile. Ils pourront attendre un moment propice pour se faufiler à l’intérieur de votre domicile ou usurper l’identité d’agents de l’autorité publique pour vous duper. Le serrurier ne peut pas vous aider en la matière si ce n’est en vous conseillant d’être très vigilant.