Le choix d’un serrurier est difficile quand vous devez faire face à une urgence serrurerie. Vous devez en un temps record vous tranquilliser sur le professionnalisme, l’expérience et la rigueur de chaque entreprise de serrurerie. Mais chaque serrurier de France doit aussi répondre à des contraintes et à des obligations légales, dont l’objectif premier reste de tranquilliser le consommateur, alors découvrez les.
Le serrurier, un professionnel soumis à une réglementation exigeante
Lorsque vous appelez un serrurier à Paris ou dans n’importe quelle autre ville de France, vous êtes, le plus souvent, dans une situation de stress ou d’angoisse. En effet, dans la majorité des cas il s’agit d’une urgence serrurerie, face à laquelle vous cherchez à apporter la réponse la plus rapide qui soit. Cette urgence doit cependant vous permettre de trouver un professionnel des systèmes de verrouillage, qui sera apte à vous garantir des travaux réalisés dans les règles de l’art, mais aussi dans les délais les plus courts, le tout en profitant de tarifs conformes à ceux pratiqués sur le marché.
Dans tous les cas, vous pouvez compter sur la réglementation encadrant cette profession. On ne peut pas s’installer comme serrurier sans pouvoir justifier des compétences nécessaires. Ainsi un serrurier de proximité aura du justifier de l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) ou d’un diplôme équivalent pour pouvoir exercer sa profession. Vous pouvez donc vous tranquilliser, puisque le serrurier que vous appelez est un professionnel formé. Si il n’est pas titulaire de l’un de ces titres de formation, le serrurier devra pouvoir prouver 3 années d’expériences dans le domaine de la serrurerie que ce soit en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.
L’expérience du serrurier, un atout pour se démarquer des concurrents
Dans tous les cas, en tant qu’usager, vous pouvez aussi vérifier l’expérience de votre serrurier de proximité. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur les vertus du bouche à oreilles traditionnelle ou alors compter sur la puissance d’Internet pour rechercher les informations souhaitées. En effet, pour se démarquer de la concurrence, les serruriers mettront en avant leur expérience dans ce domaine d’activité. Chaque année passée en tant que serrurier atteste que ce professionnel est en mesure de répondre à de multiples demandes et qu’il sait s’adapter à presque toutes les configurations.
C’est pour cela, que les serruriers à Paris comme ailleurs communiquent beaucoup sur leur expérience et une entreprise de serrurerie, implantée depuis plusieurs dizaines d’années, peut inspirer une certaine confiance.
Enfin, un serrurier est également contraint, comme tous les professionnels du bâtiment, de souscrire une assurance professionnelle. Cela vous garantit d’être couvert par les éventuels dommages, qui pourraient résulter de l’intervention de ce professionnel. Ces contraintes sont ici pour rassurer le consommateur, afin qu’il puisse faire appel à un serrurier en toute sérénité. Depuis quelques années, une nouvelle réglementation est venue se rajouter à ces multiples obligations et concerne les prix du serrurier.
Les prix du serrurier, une obligation de transparence
C’est après de multiples plaintes d’usagers, que la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est à l’origine d’une législation imposant aux serruriers de faire la promotion de ses tarifs. Comme tous les professionnels intervenant à domicile, les serruriers doivent obligatoirement faire connaitre l’ensemble de leurs tarifs aux usagers, avant même que ces derniers ne se décident. Les prix du serrurier doivent ainsi mentionner le prix horaire du serrurier mais aussi les éventuelles majorations, qui seront appliquées en cas d’intervention un jour férié ou au cours de la nuit. Ces prix du serrurier doivent être accompagnés des explications précises, afin qu’il n’existe aucun doute. En outre, le serrurier devra nécessairement remettre un devis à son client, si ce dernier le lui demande. La loi n’impose pas la gratuité du devis, mais le caractère payant du devis devra être précisé au moment de l’appel du client.
L’ensemble de ces législations sont contraignantes pour les serruriers de France, mais il protège aussi et surtout les usagers. C’est pourquoi, l’ensemble de la profession répond à ces obligations, pleinement conscient qu’en agissant ainsi, ils rassurent et tranquillisent les consommateurs.